Neurosciences cognitives du contrôle exécutif : étude des différences individuelles

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement s’articulera autour de la présentation de travaux de recherche s’appuyant exclusivement sur l’approche des différences individuelles (aux niveaux comportemental, génétique et neuronal), pour montrer comment cette approche, utilisée depuis peu, en neurosciences cognitives, peut à la fois permettre de mieux comprendre le rôle des mécanismes de contrôle exécutif dans un grand nombre de domaines cognitif et affectif, mais aussi d’avancer dans la compréhension de l’organisation fonctionnelle du contrôle exécutif.

Compétences à acquérir

  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences s’appuyant sur l’approche des différences individuelles.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Friedman NP, Miyake A (2017) Unity and diversity of executive functions: Individual differences as a window on cognitive structure. Cortex, 86, 186-204.
  • Braver TS, Cole MW, Yarkoni T (2010) Vive les differences ! Individual variation in neural mechanisms of executive control. Curr Opin Neurobiol, 20(2), 242-250.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants