Troubles cognitifs des AVC et des TC graves de l'adulte

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une « souffrance brutale » d’une région du cerveau dont la cause est une perturbation soudaine de l’irrigation sanguine. C’est une pathologie grave, fréquente et pouvant entrainer de lourds handicaps aussi bien physiques, sensitifs que cognitifs.
Dans un premier temps, cette U.E. permet aux étudiants d’être familiarisés à la problématique vasculaire, de connaître les différents types d’AVC (ischémie, thrombose, thrombolyse...), les concepts de la vascularisation cérébrale (Polygone de Wyllis, distribution des artères cérébrales) et les mécanismes en jeu lors de la survenue d’un AVC (caillot, plaque d’athérome, hémorragie…).
Dans un second temps, les difficultés cognitives (e.g. aphasie, agnosie, acalculie, altérations mnésiques et/ou exécutives…), comportementales (e.g. désinhibition, pleurs/rires immotivés, troubles de l’initiation) et/ou thymiques (e.g. dépression réactionnelle, apathie, aboulie) possibles après la survenue d’un AVC, sont décrites. Les concepts neuroanatomiques sont repris, afin d’expliquer les atteintes cognitives dans un cadre holistique et non purement localisationniste. De nombreux supports vidéos, réalisés au sein du service neurovasculaire de l’Hôpital Universitaire de Strasbourg sont proposées, afin d’illustrer le cours, et permettre ainsi aux étudiants d’observer les déficits et possibles handicaps résiduels présents en post-AVC.
L’orientation (lien avec les autres unités, orientation en ville, lien avec les réseaux sociaux...) et la prise en charge en rééducation des patients sont abordées dans la dernière partie du cours.

Compétences à acquérir

  • Connaitre les généralités sur l’AVC et le TC, mécanismes en jeu et prise en charge globale.
  • Connaitre la vascularisation cérébrale et les différents territoires artériels.
  • Se familiariser avec l’imagerie de l’AVC et du TC ; localisations fonctionnelles et réseaux.
  • Connaitre les troubles cognitifs post-lésionnels les plus fréquents consécutifs à un AVC ou à un TC.
  • Comprendre la prise en charge globale et savoir comment envisager une rééducation ou une orientation adaptée.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Lechevalier B, Eustache F, Viader F, Collectif (2008) Traité de neuropsychologie clinique¿: Neurosciences cognitives et cliniques de l’adulte. Bruxelles: De Boeck.
  • Murith C, Colombo F, Ruffieux N, Zappala A, Teichler J, Haller M, Grunt S, Annoni J-M, Bihl T (2012) Rôle non moteur du cervelet: «dysmétrie» comportementale induite par lésion cérébelleuse? Rev Médicale Suisse 12:897–998.
  • Rasquin SMC, Verhey FRJ, Lousberg R, Winkens I, Lodder J (2002) Vascular cognitive disorders: memory, mental speed and cognitive flexibility after stroke. J Neurol Sci 203–204:115–119.
  • Sacks O (2014) L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques. Points.
  • Sarazin M, Amarenco P (2016) Troubles cognitifs aigus révélateurs d un accident vasculaire cérébral. Sang Thromb Vaiss 18:433–439.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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Responsable

Marine Pagura

Sebastien Marchlewski

Intervenants

Marine Pagura

Sebastien Marchlewski