Développement précoce

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à présenter un certain nombre de travaux sur certaines capacités perceptives du bébé (perception des visages, de la parole, perception olfactive), ainsi que sur les capacités précoces de raisonnement : raisonnement sur le monde physique (causalité permanence de l’objet, catégorisation, compétences numériques), raisonnement psychologique relatif aux intentions et représentations d’autrui et raisonnement socio-moral. Enfin, des éléments relatifs au développement émotionnel (émotions du bébé lui-même mais également capacités de discrimination des émotions d’autrui et de mise en lien émotions d’autrui/comportements) seront également présentés.
L’importance du toucher, dans ses aspects comportementaux, neuroanatomiques, anatomo-fonctionnels et ses relations avec les autres modalités sensorielles (intermodalité), sera ensuite soulignée à travers l’adaptation postnatale, les premières relations intersubjectives, la construction de l’attachement, la découverte des propriétés physiques et spatiales des objets, le développement de la latéralité (traitée dans ses aspects normaux et pathologiques), et la possibilité qu’il offre de suppléer la modalité visuelle en cas de cécité.
 

Compétences à acquérir

  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances issues des cours magistraux
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences.

Bibliographie, lectures recommandées

 
  • Baillargeon, R., & Carey S. (2012). Core cognition and beyond: The acquisition of physical and numerical knowledge. In S. Pauen (Ed.), Early childhood development and later outcome (pp. 33-65). Cambridge, England : Cambridge University Press.
  • Baillargeon, R., Li, J., Ng, W., & Yuan, S. (2009). An account of infants’ physical reasoning. In A. Woodward & A. Needham (Eds.), Learning and the infant mind (pp. 66-116). New York: Oxford University Press.
  • Baillargeon, R., Scott, R. M., He, Z., Sloane, S., Setoh, P., Jin, K., Wu, D., & Bian, L. (2015). Psychological and sociomoral reasoning in infancy. In M. Mikulincer, P. R. Shaver (Eds), E. Borgida, & J. A. Bargh (Assoc. Eds.), APA handbook of personality and social psychology: Vol.1. Attitudes and social cognition (pp. 79-150). Washington, DC: American Psychological Association.
  • Corballis, M.C. (2012). Lateralization of the human brain. Prog. Brain Res., 195, 103-121.
  • Fagard, J. (2004). Droitiers/Gauchers. Des asymétries dans tous les sens. Marseille : Solal.
  • Hertenstein, M.J., & Weiss, S.J. (2011). The Handbook of Touch: Neuroscience, Behavioral, and Health Perspectives. Springer Publishing Co Inc.
  • Pascalis, O., & Kelly, D. J. (2009). The origins of face processing in humans: phylogeny and ontogeny. Perspectives on Psychological Science, 4(2), 200- 209.
  • Previc, F.H. (1991). A general theory concerning the prenatal origins of cerebral lateralization in humans. Psychological Review, 98, 299-334.
  • Scott, R. M., & Baillargeon, R. (2017). Early false-belief understanding. Trends in Cognitive Sciences, 21 (4), 237-249.
  • Segond, H. (2015). Le Toucher en Développement : Latéralité, Cécité, Autisme. Des activités perceptives au soin. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.

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