Pratiques Professionnelles

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les interventions des différents psychologues dans le cadre de cet enseignement visent à enrichir les connaissances, savoir-faire et compétences de nos futurs psychologues autour de différents outils, techniques et pratiques en psychologie du développement en général, et de l’enfant, de l’adolescent, du handicap, du vieillissement et des institutions en particulier.
Le contenu de ces interventions concerne :
  1. La déontologie et l’éthique du psychologue ; les obligations professionnelles
  2. L’écrit : documents de restitution, rédaction du bilan en fonction de la demande
  3. L’analyse des pratiques, groupes de paroles
  4. L’analyse institutionnelle et la place du sujet
  5. Les groupes de paroles
  6. L’approche systémique
  7. L’approche Snoezelen

Compétences à acquérir

  • Capacité à proposer, expliciter et mettre en œuvre les principes fondamentaux des modes d’intervention et pratiques abordés dans cet enseignement en fonction d’une analyse des besoins et de la demande, individuels ou institutionnels.
  • Savoir étayer le bien-fondé de ses positions de psychologue dans l’exercice de ses fonctions en lien avec le code de déontologie du psychologue et des principes éthiques inhérents à la pratique psychologique.
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances, problématiques et pratiques abordées dans cet enseignement.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Alfoldi, F. (2017). L’analyse des pratiques en travail social. Paris : Dunod.
  • Courtois, A. (2009). Les fondamentaux de la recherche systémique en psychologie clinique. Thérapie Familiale, 2(30), 257-288.
  • Drapeau, M., Korner, A., Beauchamp, S., & Dionne, C. (2017). Les guides de pratique en psychologie. Le Journal des Psychologues, 9(351), 73-77.
  • Syndicat National des Psychologues (2017). Guide pratique : L'exercice libéral de la psychologie. www. Psychologues.org
  • Salman, S. (2017). Snoezelen, une thérapie par les sens. Pétraque Editions.
  • Viard, A.-M. (2009). Analyser les pratiques. Du groupe de partage à l’élaboration de l’action. Le Journal des Psychologues, 7(270). 26-28.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable