La conception d’un dispositif de formation

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de cet enseignement aborde l’analyse, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif de formation par l’immersion des étudiants dans un contexte professionnel. La démarche d’ingénierie est investie par le repérage et l’analyse des besoins de formation, la conception d’un programme et des actions de formation ainsi que le développement des compétences collectives d’une organisation. L’enseignement s’ouvre sur l’analyse d’un cadre institutionnel, le positionnement des acteurs professionnels et les compétences qu’ils mettent en œuvre pour favoriser le développement de compétences des apprenants.
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
- Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.

Mettre en œuvre - Animer
- Introduire et conclure une séquence de formation
- Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
- Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
- Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité.
- Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.

Observer - Analyser - Évaluer
- Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats, ajuster les actions de formation en conséquence.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Barbier Jean-Marie, Coridian Charles (1991) – L'analyse des besoins en formation – Jauzé.
Doubet Madeleine (2010) – Concevoir son plan de formation – Gereso.
Lebrun Marcel, Smidts Denis (2011) – Comment construire un dispositif de formation – De Boeck.
Marchat Hugues (2008) – La gestion de projet par étapes : l'analyse des besoins – Eyrolles/Éditions d'Organisation
Parmentier Christophe (2007) – L'essentiel de la formation – Eyrolles / Éditions d'Organisation (89 fiches opérationnelles).
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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