La scénarisation pédagogique dans l’ingénierie de formation à distance – niveau 2 – Conception d’un parcours hybride à partir de besoins réels identifiés

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement permet de passer de la logique de cours à celle de parcours, de comprendre ce que recouvre la notion de granularité (grain de formation et construction imbriquée) et de concevoir et réaliser des contenus et activités pédagogiques (les supports de contenus, la documentarisation, le document au service de l’activité pédagogique, l’activité pédagogique en ligne). L’enseignement aborde le tutorat à distance ainsi que l’animation d’une communauté en ligne (principes et modalités)
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.

Mettre en œuvre - Animer
- Introduire et conclure une séquence de formation
- Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
- Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
- Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité.
- Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.

Observer - Analyser - Évaluer
- Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats, ajuster les actions de formation en conséquence.

Bibliographie, lectures recommandées

Poellhuber, Bruno. L'amélioration de la persévérance dans les cours de formation à distance : les effets de l'encadrement et de la collaboration : [rapport de recherche]. [Montréal] : Cégep@distance, Collège de Rosemont, 2006
Depover, Christian, et al. Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck, 2011
Brugvin, Marielle. Formations ouvertes et à distance : développer les compétences à l'autoformation. Paris : L'Harmattan, 2005. 304 p. (Savoir et formation)
Audet, Lucie. Les pratiques et défis de l'évaluation en ligne. [Montréal] : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada, 2011
Audet, Lucie. Mémoire sur le développement de compétences pour l'apprentissage à distance : points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. Montréal : Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada, 2009
Ressources pédagogiques en ligne : de la conception à la mise en ligne : guide méthodologique. Dijon, France : Éducagri, 2005
Prat, Marie. E-learning, réussir un projet : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement,
évaluation. St-Herblain : Éditions ENI, c2010
Lhuillier, Béatrice. Concevoir un serious game pour un dispositif de formation : pour réussir vos projets de formation innovants! [Limoges] : Fyp, 2011
Hotte, Richard; Besançon, Véronique. Guide d'orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne. [S.l.] : Profetic, 2005
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

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