Initiation à la recherche et projet de mémoire

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : hybride

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

  • L’impact de la recherche en éducation, enseignement et formation sur les pratiques professionnelles
  • Découverte d’outils simples pour la recherche documentaire scientifique au service de la problématisation d’une question scientifique
  • Première approche des méthodes qualitatives et quantitatives pour la recherche en éducation, enseignement et formation (questionnaires, entretiens, récits de vie, traces d’activité, carnets de bords, etc.)

Compétences à acquérir

  • Être capable d’initier un projet de recherche dans un champ en adéquation avec les orientations du parcours de master suivi
  • Identifier les principes théorique et méthodologique de la recherche (action, appliquée ou fondamentale) dans les champs de l’éducation et la formation
  • Être capable de s’engager dans l’élaboration d’une revue de littérature scientifique par la maîtrise des outils de recherche documentaire
  • Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

  • Albarello, Barbier, Bourgeois, Durand (2013). Expérience, activité, apprentissage. Paris : PUF.
  • Barbier, R. (1977) La recherche-action dans l'institution éducative, Gauthier-Villars, Paris.
  • Durand, M ; Barbier, J-M (dir.) (2017). Encyclopédie d'analyse des activités. Paris : Presses universitaires de France.
  • Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
  • Malik Mebarki, Sylvain Starck et Abdelkarim Zaid (sous la coordination de) (2016) . Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail. Octares.
  • Marcel, Dupriez, Périsset-Bagnoud, Tardif, (sous la direction de) (2007). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. de Boeck.
  • Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (sous la direction de) (2016). L’activité en théories - Regards croisés sur le travail. Octares.
  • Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
  • Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
  • Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
  • Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
  • Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
  • Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

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