Le formateur et le formé

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 18h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à envisager l’entretien de conseil à travers les rapports interindividuels formateur / formé
  • Les relations humaines interindividuelles : construire une relation de confiance, gestion des conflits (apprendre à communiquer dans une relation de « formation »), la dimension psychosociale dans la relation tuteur-stagiaire
  • La relation tuteur – stagiaire : vers la conduite d’un entretien pour accompagner, guider, aider à la réflexion et à la construction de compétences
  • La posture de l’enseignant et ses effets : communication verbale et non verbale
  • Les modalités de l’accompagnement professionnel : supervision, accompagnement, tutorat, conseil, compagnonnage réflexif
  • L’attention et la motivation, deux éléments clé pour conduire un entretien de conseil

Compétences à acquérir

Penser, Concevoir, Elaborer Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Mettre en œuvre, Animer, Communiquer Installer un environnement bienveillant et sécurisant
Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation
Accompagner l'individu et le collectif Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
Observer, Analyser, Évaluer Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Dugal Jean-Paul, « Attitudes des tuteurs et effets de formation » Colloque Tutorat et formation – IUFM d’Aquitaine 2006
  • Noël, B. (1997). La métacognition (2. ed). Bruxelles: De Boeck & Larcier.
  • Perez-Roux T., « Accompagnement des enseignants en formation initiale. Le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire », Recherche et formation, 55 | 2007, 135-150.
  • Robo, P. (2013). Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 1, pp 39-48.
  • Jean Trohel et al., « La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de
    conseil pédagogique », Savoirs 2004/2 (n° 5), p. 119-140
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
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