Current issues and debates in education

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 36h

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

This course will address current issues and debates in education from a variety of international perspectives. Whenever possible visiting professors and lecturers will be invited to give lectures and engage in discussion with students on educational topics with which they are familiar and or are researching. All teaching staff on this course will lecture in English and Powerpoint presentations will be made available to students in advance of the lecture via the Moodle platform in order for them to familiarise themselves with the specific themes and vocabulary of each lecture.

Ce cours abordera des questions et des problématiques d’actualité dans le domaine éducatif selon une perspective internationale. Des interventions de professeurs invités à l’ESPE dans le cadre d’accords internationaux seront privilégiées. Ils présenteront aux étudiants des thématiques issues de leur contexte éducatif et susciteront des discussions en s’appuyant sur des travaux de recherche faisant référence dans le domaine. Tous les intervenants feront cours en langue anglaise, déposeront leur présentation Powerpoint sur la plateforme Moodle avant leur intervention pour que les étudiants puissent se familiariser avec les thématiques ainsi qu’avec le vocabulaire spécifique utilisé.
 

Compétences à acquérir

  • An awareness of some of the topical concerns of education systems throughout the world.
  • Improved competence in oral and written comprehension in English (approaching level B2 of the Common European Framework of Reference for Languages, level certified by the Masters degree).
  • A capacity to decentre and adopt a more critical view of educational approaches.
 
  • Développer un intérêt pour des thématiques actuelles présentes dans des systèmes éducatifs étrangers.
  • Améliorer la compréhension de l’anglais à l’oral et à l’écrit (visant le niveau B2 du Cadre Européen de Référence pour le Langues, sanctionnée par la délivrance du diplôme de Master).
Encourager une capacité à se décentrer et à adopter une vision critique des approches éducatives.

Bibliographie, lectures recommandées

A relevant bibliography will be supplied according to the subjects to be presented by the guest speakers.

Une bibliographie pertinente sera fournie en fonction des spécialités des professeurs invités.

Cenoz, Jasone. "Translanguaging in School Contexts: International Perspectives." Journal of Language, Identity & Education 16.4 (2017): 193-98.
 

Pré-requis recommandés

Receptive skills in English (written and oral comprehension, minimum B1 level- supposedly reached by the end of upper secondary school).

Des compétences en compréhension de l’anglais (compréhension de l’écrit et de l’oral, minimum niveau B1- sensée être acquis en fin de lycée).
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable