Marketing de la formation continue digitale

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 6h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Analyse du besoin client pour une formation continue à distance
  • Éléments constitutifs du modèle économique d’une formation digitalisée
  • Interactions technologie, pédagogie, économie
  • Analyse du coût de production
  • Marché de la concurrence digitale et évolutions
  • Synthèse du Mix marketing du digital

 

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les différents paramètres à prendre en compte face à une demande client en EAD
  • Savoir analyser la chaine de valeur d’une formation digitale
  • Connaître l’évolution de la concurrence sur le marché de la FC à distance
  • Maîtriser les éléments juridiques qui impactent une construction de formation continue à distance
  • Savoir analyser le marketing mix et définir son positionnement
  • Maîtriser les interactions entre technologie, pédagogie et économie en formation continue

Bibliographie, lectures recommandées

Guide pratique des MOOC G.Daïd et P Nguyen Eyrolles
Les MOOS conception et modèle économique JM Pommerol Y Epelboin C.Thouty Dunod
Le tutorat en formation à distance ouvrage collectif De Boeck
Guide du e-learning Sid Ahmed Benraouane Dunod
Alternance et apprentissage se former à distance c’est possible C. Badou-Simon studyramaPro
Réussir votre projet Digital Learning M.Prat Eni éditions

Pré-requis recommandés

Maîtriser la conception pédagogique d’une formation digitale et les différentes mises en forme techno possibles.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Marc Poncin

Intervenants

Marc Poncin