Apprentissages et environnements numériques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 18h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour ambition
  1. de mettre au jour les différents paradigmes d’études des effets des usages des TIC sur l’apprentissage, tels qu’ils se sont succédés au cours des 45 dernières années de leur introduction dans l’éducation et la formation
  2. de mettre les étudiant en situation de réalisation un état de l’art des usage des TIC en éducation et en formation, sous la forme d’une classe renversée.

Compétences à acquérir

  • connaître la chronologie de l’introduction des TIC dans l’enseignement et la formation au cours des 50 dernières années
  • savoir identifier les questions scientifiques dominantes qui se sont succédées au cours des différentes étapes d’introduction et de banalisation des TIC
  • être capable de cerner une question scientifique actuelle et de se documenter pour en formuler les aspects connus et inconnus

Bibliographie, lectures recommandées

Les étudiants sont invités à privilégier les sources documentaires scientifiques suivantes : - Questions vives
- Recherche et Formation
- Recherches et Educations
- etc.

Pré-requis recommandés

Avoir validé l’enseignement Théories de l’apprentissage et pratiques pédagogiques (UE 11, matière 4) au 1er semestre du Master de Sciences de l’éducation.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable