Littérature et culture

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ourika et ses sœurs : roman sentimental et histoire coloniale
Ce séminaire a pour objectif de faire émerger le « continent englouti » (B. Louichon) d’une veine romanesque doublement marginale, parce qu’écrite en majorité par des femmes, et parce qu’y est traité, de manière plus ou moins directe, un événement historique longtemps effacé de la mémoire collective : la Révolution de Saint-Domingue (1791), qui aboutira à l’indépendance d’Haïti en 1804.
Le séminaire s’organisera en deux temps. Les premières séances seront consacrées à l’étude précise d’Ourika, le court récit de Claire de Duras à l’origine d’une véritable « vogue » dès sa publication en 1823. Cette étude permettra ensuite de mieux comprendre les enjeux des réécritures ou variations auxquelles ce récit d’amour tragique a donné naissance. Pourquoi, en effet, une telle profusion de romans sentimentaux se nourrissant, dans les années 1820, de l’histoire coloniale de la France ? Et surtout : pourquoi cet engouement a-t-il été, par la suite, totalement oublié ?

Bibliographie : Claire de Duras, Œuvres romanesques, Folio Classique, 2023 (les autres textes seront founis durant le séminaire).