Littérature du 18e siècle S2

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT36HM34 - Littérature du 18e siècle (programme 2023-2024) :
Nourritures terrestres : l’alimentation et la faim dans la littérature d’ancien régime.

La faim peut-elle être un sujet littéraire ?
Le thème de ce séminaire part d’un constat : autant la question de la faim est centrale dans l’historiographie de la France d’ancien régime, marquée par de fréquentes périodes de disette de plus ou moins grande ampleur, autant les études littéraires l'abordent souvent de biais, ou par ses inverses positifs – la satiété, la gourmandise, la commensalité, le goût, les manières et conversations de table, la convivialité et la sociabilité autour des repas.
Le séminaire tentera donc de parcourir l’étendue des représentations de la faim sans se limiter aux sous-genres littéraires auxquels elle est traditionnellement associée, comme la farce comique ou le roman picaresque (souvent appelé « roman de la faim »), et en s’intéressant aussi bien aux représentations directes de la faim qu’aux manières dont les écrivains contournent, transforment et dépassent le thème pour en proposer des visions déformées, inversées ou fantasmées.
Un fascicule de textes et une bibliographie seront transmis au premier cours.
Les cours auront lieu le vendredi matin de 8h à 10h en salle 414 (sauf contrordre du guide horaire) des semaines 3 à 5 et 9 à 11, soit : 16 et 23 février, 1er mars, puis 5, 12 et 19 avril. L’examen aura lieu le 26 avril sur l’horaire du cours.