UE3 - Herméneutique scripturaire - MS2 TRR

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les lettres du Nouveau Testament : des textes prévus « davantage pour l’oreille que pour les yeux » (Daniel Gerber)

Même s’il est difficile de se faire une opinion sur le degré d’alphabétisation au premier siècle de notre ère, on se souviendra en particulier que les lettres du Nouveau Testament ont été rédigées en vue d’être lues à haute voix, et sans doute en continu, par une personne mandatée devant les destinataires réunis. Nos « yeux » d’aujourd’hui sont-ils capables de « voir » ce que les « oreilles » des auditeurs premiers pouvaient « entendre » ? C’est au demeurant le mérite de « l’analyse de la performance » de nous inviter à reprendre conscience que les approches exégétique, épistolaire et rhétorique de ces missives, aussi nécessaires et pertinentes soient-elles, ne peuvent rendre compte de tout. Il y a en effet ce petit plus, moins immédiatement perceptible à distance, mais qui donnait à certains des mots, tournures ou paragraphes lus devant l’assemblée un relief particulier.

La littérature rabbinique : le jeu des interprétations (Thierry Legrand)
Découverte d’un univers littéraire où le rabbi est maître du jeu des interprétations.

 

Compétences à acquérir

Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
Savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions et Eglises protestantes et dans la culture.Savoir analyser les textes de référence du judaïsme.
Apprendre à connaître le contexte de rédaction des écrits de la littérature rabbinique.
Repérer les techniques utilisées pour interpréter les textes bibliques. Repérer les dimensions halakhiques et aggadiques de cette exégèse.

Bibliographie, lectures recommandées

antiques, Genève, Labor et Fides, 2012
Bernhard Oestreich, Performanzkritik der Paulusbriefe, Tübingen, Mohr Siebeck, 2012
Gerhard Sellin, « Ästhetische Aspekte der Sprache in den Briefen des Paulus », dans : Dieter Sänger et Ulrich Mell (éds), Paulus und Johannes. Exegetische Studien zur paulinischen und johanneischen Theologie und Literatur, Tübingen, Mohr Siebeck, 2006, p. 411-426
Shmuel Safrai (ed.), The literature of the Sages; First part: Oral Tora, Halakha, Mishna, Tosephta, Talmud, External Tractates, Assen / Maastricht / Philadelphia, Van Gorcum, Fortress (CRINT 2,3), 1987

 

Pré-requis obligatoires

Ce cours suppose une certaine connaissance du judaïsme et de ses textes fondateurs.

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