Découverte de médicaments

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B1-Seuil - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

1 - Rappel / introduction à la nature chimique des substances actives (petites molécules synthétiques, produits naturels, biomédicaments issus des biotechnologies) et à la nature chimique des interactions avec leurs cibles biologiques (liaisons H, ionique, hydrophobe, covalente…).

2 - Le monde du médicament
Politique de découverte et développement des médicaments, Recherche pré-clinique et clinique .
TD1 : Les mondes pharmaceutiques : Big Pharma, start up, recherche publique, comment y trouver sa place, comment y faire son chemin ?

3 - Genèse des Substances Actives
  • Drug Discovery : ressources naturelles, découvertes fortuites, criblage, chimiogénomique, conception rationnelle…
  • Hit to Lead : Optimisation des touches : extension, simplification, substitution, vinylogie, benzylogie, rigidification, isostérie, prodrug, antimétabolites, …
  • Médicaments-inhibiteurs enzymatiques récents : conception, mécanismes (mimes de l’état de transition, inhibiteurs suicide, inhibiteurs interfaciaux…).
  • Prise en compte précoce des propriétés physico-chimiques, ADMETox : solubilité et son amélioration, Log P, PSA, Règle des Cinq, métabolisation…
  • Gestion du cycle de vie du médicament : chiral switch, polymorphes, hydrates, solvates…
TD 2 et 3 : commentaires de publications type J Med Chem, TD à préparer puis correction collective.
  • Production : Synthèses à grande échelle (contraintes, cahier des charges…), synthèse totale, hémisynthèse, sous-traitance, contre-façons.
  • Biotechnologies et production de biomédicaments : grands principes
  • Extractions : grands principes de phytochimie
TD 4 : travail sur des biotechs locales (découverte et production de substances actives). Objectif: identifier des terrains de stage et d’embauche.
  • Contrôle des Substances Actives : analyse des principes actifs, monographies de la Pharmacopée…

Compétences à acquérir

  • Connaissance générale des stratégies et méthodes d’identification et d’optimisation des substances actives ;
  • Connaissance de l’industrie pharmaceutique et de la R&D ;
  • Identification des différentes phases du processus de recherche en intégrant les exigences d’entrée et les objectifs du processus. Positionnement au sein de ce processus.

Bibliographie, lectures recommandées

The Practice of Medicinal Chemistry, by Camille-Georges Wermuth, Elsevier Ed.
 

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