Les grandes pathologies : de la cible au médicament

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) 25h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement a pour objectif de faire connaître à l’étudiant :
  • les cibles actuelles et potentielles importantes pour mener à bien une thérapeutique médicamenteuse dans une grande pathologie.
  • les mécanismes impliqués dans l’initiation et le développement de grandes pathologies (maladie d’Alzheimer, hypertension artérielle, ulcères gastroduodénaux, diabète, maladies inflammatoires…).

L’étudiant devra être capable de justifier l’utilisation de différentes molécules thérapeutiques et de discuter les mécanismes d’action moléculaires mis en jeu.
L’enseignement sera dispensé sous 3 formes différentes et complémentaires, à savoir :
  • des cours magistraux de pharmacologie permettant l’acquisition de notions de pharmacologie et de physiopathologie.
  • des enseignements d’ouvertures (conférences) assurés par des personnalités scientifiques. Ces conférences sont plus particulièrement centrées sur l’identification et le développement de nouvelles cibles thérapeutiques dans une pathologie donnée.
  • des enseignements tuteurés. Chaque groupe d’étudiants traitera un sujet différent (étude d’une pathologie, les cibles thérapeutiques actuelles et potentielles et les médicaments utilisés). Le travail consiste à effectuer une recherche bibliographique complète afin de suivre l'évolution des connaissances. La restitution se fera sous forme écrite (résumé de 4 pages validé par l'enseignant responsable du groupe) et orale (exposé de 30-40 min en amphi, suivi de 15-20 minutes de questions-réponses). Un polycopié rassemblant l’ensemble des résumés est distribué et constitue le support d'étude pour l'ensemble de l'année.

Compétences à acquérir

Les étudiants auront acquis des :
  • compétences sur l’étiologie de grandes pathologies.
  • compétences permettant d’analyser les mécanismes biologiques initiés par l’interaction cible-médicament.
  • compétences permettant d’analyser, de comprendre et de commenter les mécanismes moléculaires d’action de médicaments de différentes classes pharmacologiques et familles chimiques.
  • compétences permettant de justifier, dans une stratégie thérapeutique, l’usage de différentes classes pharmacologiques.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages recommandés / Polycopiés / E-learning
Pharmacologie « des cibles vers l’indication thérapeutique », Y. Landry & JP. Gies, Dunod Paris, 3ème édition, 2014.
Ouvrages et revues de la bibliothèque de la Faculté.
Revues scientifiques accessibles sur Internet (base de données PubMed).
 

Contact

Faculté de pharmacie

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Responsable

Jean-Pierre Gies