Histoire et théorie des arts de la scène - UE5 - M2 - semestre 3

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

SÉMINAIRE
Repérages pour une géocritique théâtrale
L’approche géocritique (B. Westphal) consiste à étudier les représentations artistiques des lieux et des espaces, et à les mettre en relation avec le réel afin de comprendre ce que ces représentations nous disent du monde. L’enjeu de ce séminaire sera de faire quelques repérages pour une géocritique théâtrale, en interrogeant les formes contemporaines de l’espace dramatique et scénographique, ainsi que du lieu scénique. Espaces réalistes ou abstraits, scènes-paysages, hétérogénéité des scènes intermédiales, cartographies imaginaires ou encore territoires définis et occupés par les corps en scène feront partie de notre champ d’exploration.
Une liste complète des œuvres (textes et spectacles) au programme de ce cours vous sera communiquée à la rentrée.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie :
Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance, La Part de l'Œil n°24, 2009 ;
Yves Raibaud (dir.) Géographie de la danse, Géographie et Cultures n°96 [en ligne];
Michel Collot, La pensée-paysage, Paris, Actes Sud, 2011;
Sylvie Clidière et Alix de Morant, Exterieur danse, Essai sur la danse dans l’espace public, Carnets de rue, L'Entretemps, 2009;
Julie Perrin, Figures de l'attention, Cinq essais sur la spatialité en danse, Les Presses du Réel, 2009.

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