UE 922-Démarche participative

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : à distance

Description du contenu de l'enseignement

Définitions
Emergence du principe de santé communautaire et place dans les politiques de santé
Définition et approfondissement du concept de santé communautaire et de ses enjeux
La participation dans les démarches communautaires en santé
Objectifs et méthodes dans les projets participatifs de santé
Enjeux du travail avec les habitants
Co-construction de démarches facilitant l'implication des habitants
Analyse des freins et des facteurs facilitant l'investissement des habitants dans une démarche participative
Techniques d'animation de réunion appliquées à un groupe d'habitants
Outils d'aide à l'animation (atelier de l'avenir, université du citoyen, photo langage, etc.)
Travail en réseau, partenariat et transversalité
La notion d’acteurs dans un projet participatif
Dynamique de groupe / communication
Rôle et positionnement des acteurs : freins et facteurs facilitant le travail en réseau, le partenariat, le travail en intersectorialité ;
Application à la coordination locale de projets santé : rôles, enjeux, conditions de réussite– exemple des ateliers santé ville

Compétences à acquérir

Appréhender le concept de santé communautaire dans son environnement actuel : origines, références théoriques et enjeux.
Appréhender la notion de « participation » des différents acteurs à un projet de santé communautaire (habitants, professionnels, institutionnels, élus).
Repérer les leviers et conditions de réussite de la démarche participative dans les actions de santé.
Appréhender les méthodes et outils suscitant la participation.
Identifier le positionnement des acteurs dans un projet de santé communautaire.