Economie européenne

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours vise à acquérir les connaissances de base de l’économie européenne. Il présente notamment les fondements des échanges européens, ainsi que l’analyse économique de la mise en place d’une zone euro. Seront notamment mis en avant différents concepts fondamentaux tels que :
  • La théorie de l’union douanière
  • Le marché commun
  • L’Euro et la politique monétaire
Le cours ne fera pas appel à des concepts mathématiques, mais utilisera de temps en temps la méthode graphique pour expliquer certains éléments.

Compétences à acquérir

Ce cours permet d’acquérir à la fois des compétences génériques cognitives et des connaissances de fonds en économie européenne.
En effet, les étudiants seront en mesure de réaliser des raisonnements méthodologiques fondés sur des modèles hypothético-déductifs. Ils pourront notamment expliquer les conséquences économiques des politique économique et monétaire mise en place en Europe.
Ils seront également en mesure d’introduire des aspects microéconomiques, sur le plan littéraire dans des épreuves d’économie fondées sur la dissertation ou les questions à réponses courtes.
 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Modern Monetary Theory and European Macroeconomics, D. Ehnts, 2021, Rootledge
  • La gouvernance de la zone Euro, A. Barbier-Gauchard, M. Sidiropoulos, A ; Varoudakis , 2020, De Boeck

Pré-requis obligatoires

Il est important d’avoir au préalable des connaissances en économie internationale afin de mieux appréhender les échanges en Europe.
Par ailleurs une solide connaissance sur les questions monétaires internationales (systèmes de changes) afin de mieux comprendre la mise en place d’une monnaie unique.

Pré-requis recommandés

Avoir des connaissances et/ou un goût pour l’économie peut être un plus. Se tenir informé de l’actualité économique est également recommandé. Notamment sur les questions relatives aux questions internationales, et en particulier européennes.