Systèmes d'information

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours de management de systèmes d’information de MMOS se base sur un triple constat :
  • La sécurité des systèmes d’information est considérée dans la plupart des entités comme étant, au mieux, un frein ou une contrainte forte dans les prochaines et, au pire, inexistante,
  • Les équipes de directions ou de management ignorent, pour beaucoup, la plus-value qu’apporte un système d’information qui correspond réellement à l’entité et orienté vers le service,
  • Les personnels du service informatique sont considérés généralement comme étant du personnel ingérable, tout comme la nouvelle génération dite Y ou Z, qui nécessiterait un management particulier,
Afin d’y remédier, les notions abordées sont :
  • Les bases de la SSI, adaptées à un public non technique : permettre de maintenir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données en se basant sur la sécurité informatique, la lutte contre les signaux parasites compromettant (TEMPEST), la cryptographie et le droit,
  • Considérer la sécurité des systèmes d’information comme étant un moyen de fluidifier l’ensemble du SI tout en augmentant en parallèle la sécurité avec la finalité des normes ISO27001 et suivantes,
  • Découvrir les concepts d’urbanisation et d’ingénierie des systèmes d’information et des normes les accompagnant,
  • Présenter le principe d’ITIL et la norme ISO 20000,
  • Insister sur les enjeux économiques et sociétaux des systèmes d’information, notamment l’internet des objets (IoT), l’impression 3D, l’Internet et le télétravail,
  • Comprendre les bases de la communication de crise, notamment les erreurs à ne pas commettre.

Compétences à acquérir

  • Permettre aux étudiants d’échanger avec des services informatiques internes ou des prestataires externes et détecter lors qu’ils essayent de noyer sous des concepts techniques,
  • Etre capable de motiver des personnels techniques et de fixer des objectifs à un service informatique,
  • Présenter à une hiérarchie la plus-value d’un système d’information correspondant à l’entité.

Bibliographie, lectures recommandées

Contact

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