Handicap

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Présentation du handicap :
  • Représentations
  • Politiques publiques
  • Accessibilité
  • Vie Affective et relationnelle / Parentalité
  • Vieillissement
  • Désinstitutionalisation et citoyenneté
  • Inclusion et Autodétermination
  • Habitat Inclusif et Droit commun

Compétences à acquérir

  • Connaitre et maitriser le champ du handicap et ses enjeux
  • Savoir identifier les problématiques des publics et leurs caractéristiques
  • Connaitre et maitriser les besoins des publics.
  • Maitriser la transformation de l’offre et l’évolution du secteur.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Frédéric REICHHART : Du handicap vers l’accessibilité, vers un nouveau paradigme - Éditeur : Champ Social (22 avril 2021) - Broché : 124 pages
  • Erving GOFFMANN : Stigmates, les usages sociaux des handicaps - Minuit, « Le sens commun », Paris, 1975 (traduction par A. Kihm ; édition originale : Stigma 1963)
  • Charles GARDOU : La société inclusive, parlons-en ! – Editeur : Erés (2012) : 170 pages
  • Jean-René LOUBAT / Jean-Pierre HARDY / Marie-Aline BLOCH : Concevoir des plateformes de services en action sociale et médico-sociale – Editeur : DUNOD (2016) – Collection : Santé social
  • Nicole DIDERICH : Stériliser le handicap mental ? – Editeur : ERES (1998) – 264 pages – Collection Etudes Recherches Actions en santé mentale en Europe.
  • Patrick FOUGEYROLLAS : Le processus de production du handicap, contexte socio-historiques du développement des connaissances dans le champ des différences corporelles et fonctionnelles – Editeur : RIPPH (1993)

Pré-requis obligatoires

Intérêt pour la question du handicap.