Gestion des carrières et compétences

  • Cours (CM) 15h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Enjeux de la fonction RH
  • Evolution de la fonction RH
  • La GPEC
  • L’évaluation des agents
  • La formation professionnelle
  • Le recrutement
  • La gestion des carrières
  • Les relations sociales

Compétences à acquérir

Objectifs pédagogiques (savoir, savoir-faire et savoir-être attendus)
  • Prendre conscience du partage du rôle des RH – Business Partner
  • Comprendre le rôle et la place de la fonction R.H au sein de l’organisation
  • Découvrir et maîtriser les principales activités RH
  • Développer ses compétences en qualité de Manager
  • Adopter un comportement de DRH dans son unité / service

Bibliographie, lectures recommandées

  • ALLOUCHE J., « Encyclopédie des ressources humaines », Vuibert, 2003
  • MERCIER E., SCHMIDT G., « Gestion des ressources humaines », Pearson, 2004
  • PERETTI JM., « Ressources Humaines », Vuibert, 1999
  • PERETTI JM., « Tous DRH », Vuibert, 2005
  • SEKIOU L. (et al.)., « Gestion des Ressources Humaines », De Boeck, 2001
  • THEVENET M (et al.)., « Fonction RH», Pearson, 4ème Edition, 2015

Pré-requis obligatoires

  • Connaître le fonctionnement d’une organisation au travers d’une expérience significative
  • Avoir eu potentiellement une expérience de gestion de projets ou de gestion d’équipe

Pré-requis recommandés

  • Avoir eu des enseignements dans la matière
  • Avoir eu des stages dans une organisation privée ou publique
  • Avoir été en situation de gestion managériale