3.1 Les relations avec les familles et les partenaires de l'école

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 14h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière présente les enjeux, les contextes, les conditions et les outils de la collaboration de l’école avec les familles, ainsi qu’un panorama des différents partenaires et de leurs rôles.

Les enseignements visent à travailler les thématiques suivantes :
  • La relation école/parents :
  • La problématique des relations école/parents : les enjeux pour le système éducatif et la réussite des élèves ; enquête et rapport récents sur l’état des relations école/parents, la grande pauvreté à l’école
  • Les relations école/parents dans les textes règlementaires
  • Exemples de dispositifs institutionnels pour favoriser le dialogue
  • Panorama du droit actuel des parents d’élèves à l’école
  • Analyse guidée de plusieurs situations d’entretien parents/enseignant
  • Éléments de positionnement professionnel
  • Les partenaires de l'école :
  • Inscrire la notion de « partenaire » dans le cadre du système éducatif français.
  • Approcher la notion de partenaires au sens le plus large du terme.
  • Aborder méthodologiquement plusieurs façons de mieux connaitre les partenaires essentiels au fonctionnement idéal des écoles.
  • Collaboration avec les parents et les partenaires et inclusion :
La collaboration avec les familles et les autres partenaires de l’école pour la construction du parcours de l’élève en situation de handicap ou en difficulté scolaire est abordée ensuite de manière plus spécifique, avec une focale sur la relation de travail enseignant/AESH.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC12 Coopérer avec les parents d'élèves
CC13 Coopérer avec les partenaires de l’école

Et plus particulièrement :
  • Faire vivre la coéducation en tenant compte de l’expérience des familles et en favorisant leur implication
  • Collaborer avec les partenaires concourant à la scolarité inclusive et construire le projet et la réussite de l’élève dans une dynamique partenariale

Bibliographie, lectures recommandées

Chartier M. et Payet J-P., « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents », Revue française de pédagogie, 187 | 2014, 23-34.
J. Larivée, S., Kalubi, J.-C. & Terrisse, B. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l'éducation, 32 (3), 525–543. https://doi.org/10.7202/016275ar
Payet J-P et Giuliani F. (2014). La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites, Education et sociétés, 34 (2), p. 55-70.
Toullec-Théry, M. (2019). D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ? La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 85(1), 19-36
Toulmé F. (2014). Ce n’est pas toi que j’attendais. Delcourt
Dossier de veille de l’IFÉ (2015). Coéducation : quelle place pour les parents ? 98
Enquête Fotinos (2013) : L’état des relations école/parents
Rapport Delahaye (2015) : Grande pauvreté et réussite scolaire