3.1 Mathématiques et préparation à l'écrit 2 et l'oral 1 du CRPE

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 22h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectifs de :
  • Approfondir les connaissances didactiques visant à permettre aux étudiants de concevoir et animer des séquences/séances d’enseignements en mathématiques aux différents cycles de l’école primaire.
  • Doter les étudiants d’outils, de méthodes et de démarches nécessaires pour enseigner les mathématiques.
  • Consolider les connaissances, compétences et démarches mathématiques des cycles 1 à 4 pour que les étudiants les maîtrisent finement et avec du recul.
Elle a pour but de répondre aux besoins des étudiants liés à leur stage (alternance ou non-alternance) et de les préparer aux épreuves écrite et orale de mathématiques du CRPE.
Selon les objectifs, différents supports seront utilisés :
  • supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, productions d’élèves, traces écrites d’élèves, extraits des programmes…,
  • exercices de mathématiques de niveau cycle 4,…

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :
  • Maîtriser les savoirs mathématiques au programme du CRPE
  • Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
  • Rédiger de manière claire, concise et précise

Bibliographie, lectures recommandées

  • Cycle 1 :
Wozniak, F., & Margolinas, C. (2012). Le nombre à l'école maternelle. De Boeck.
ERMEL, Apprentissages numériques et résolution de problèmes (GS), Hatier.
Brissiaud, R. (2007). Premiers pas vers les maths. 2007
Manuels pour le maître avec propositions d’activités:
  • « Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations d'apprentissage pour la petite et la moyenne section. » Dominique Valentin ( Hatier, 2004 )
  • « Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la grande section. » Dominique Valentin ( Hatier, 2005 )
  • « Vers les maths » Trois tomes : petite, moyenne et grande section. Gaëtan et Sophie Duprey et Catherine Sautet (Editions Accès resp. 2010, 2008 et 2009)
  • « Cap maths GS » : livre du maître, fichier élève et matériel pédagogique. Marie-Paule Dussuc, Roland Charnay Raymonde Challéat. (Hatier, 2015)
  • « Maths à grands pas pour les PS-MS ». Yves Thomas et Magali Hersant. ( ed. Retz, 2015)
  • « Activités numériques à la maternelle ». Alain Descaves et Sylvie Vignaud ( Hachette éducation, 2006 )
  •  
  • Cycles 2 et 3
ERMEL, Apprentissages numériques et résolution de problèmes (CP à CM2), Hatier.
ERMEL, Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (cycle 3), Hatier.
Manuels : (livre/fichier élève et ivre du maître )
  • Collection « Essentielles ERMEL », Hatier
  • Collection « Cap Math », Hatier
  • Collection « Opération Maths », Hatier
  • Collection « J’apprends les maths », Retz
  • Prérequis recommandés
  • Connaissances solides des mathématiques de l'école primaire et du collège
  • Connaissances et compétences des UE 1.1a et 2.1a

Pré-requis recommandés

  • Connaissances solides des mathématiques de l'école primaire et du collège
  • Connaissances et compétences des UE 1.1a et 2.1a