Initiation à la recherche

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de cette matière au semestre 1 est de s’initier à la démarche scientifique en
  • Découvrant les concepts, connaissances et méthodologies de recherche dans 4 champs scientifiques distincts, afin d’aiguiller les étudiants le choix de la thématique de recherche qu’ils poursuivront tout au long de leur master
  • Identifiant un thème de recherche et son (sa) directeur(-trice) de recherche pour débuter la production du mémoire
  • Réalisant une revue de littérature qui permettra d’aboutir à la question de recherche.

Compétences à acquérir

1/ Capacité assurer la mise en œuvre d'une recherche (fiche RNCP)
2/ Capacité à faire un choix argumenté du champ disciplinaire retenu pour son mémoire
3/ Capacité à recueillir et traiter des informations (fiche RNCP) sur son objet de recherche
4/ Capacité à agir de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales (fiche RNCP)
5/ Capacité à adopter une méthodologie pertinente pour effectuer une veille scientifique (fiche RNCP master éducation)
6/ Identifier différents types de méthodologies permettant de répondre à la question de recherche
7/ Sélectionner la ou les méthodes pertinentes par rapport à son objet de recherche.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Pré-requis obligatoires

1. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître la politique éducative de la France

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte

Pré-requis recommandés

1. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître la politique éducative de la France

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Christophe Schnitzler