S'initier à la construction de situations d'enseignement - apprentissage UE 1.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 27h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

À travers deux parcours de formation simultanés, en s'appuyant sur la découverte des contenus mis en œuvre par leur tuteur·trice, les étudiants vont apprendre à construire une séquence d'enseignement du français et une séance.
Ces apports théoriques sur la construction de situations d'enseignement font suite aux matières 3 et 4 qui en posent les fondements.
À partir de la connaissance des programmes d'enseignement et du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, il apprend ainsi à concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles, les démarches didactiques afférentes et les objectifs d'apprentissage.
 

Compétences à acquérir

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Bibliographie, lectures recommandées

Les instructions officielles
A. BOISSINOT, Les textes argumentatifs, Bertrand-Lacoste, 1992
A. BOISSINOT (Contributions réunies par), Perspectives actuelles de l'enseignement du français, DESCO, «Programme national de pilotage», MEN, 2001
J. GIASSON, La compréhension en lecture, De Boeck 2007
M. DESCOTES, J. JORDY, G. LANGLADE, Lire méthodiquement des textes, Bertrand-Lacoste, 1995
J.-F. HALTÉ, La didactique du français, PUF, 1992
J. JORDY et alii, Le groupement de textes, CRDP de Toulouse, 1991
G. MATHIS, Professeur de français. Les clefs d'un savoir-faire, Nathan, 1997
Y. REUTER et alii, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck 2007
 

Contact

Responsable