"Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants seront mis en situation professionnelle sous la forme d’un stage sous tutelle en pratique accompagnée. Ce stage les amènera, sous tutelle du titulaire de la classe, à :
  • Enseigner et composer avec les réalités d’un EPLE
  • Concevoir ses cours dans leurs dimensions didactiques et pédagogiques concrètes et adaptées
  • Mettre en œuvre les programmes de cours
  • Enseigner en pratique complète et responsable pour le bénéfice des élèves
  • Mettre en œuvre des gestes et aptitudes professorales efficace devant élève

 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
L’ensemble des compétences professionnelle est travaillé et mobilisé lors de ce stage.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Arts Plastiques, Eléments d’une didactique critique, Bernard-André Gaillot, PUF
Peut-on apprendre à voir ? L’image/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
A l’école de l’intelligence, comprendre pour apprendre, Jean Yve Fournier, collection Pédagogie, ed. Café Pédagogique
Henri Pena-Ruyz : Qu’est-ce que l’école ? (Folio)
Jean Pierre FOURQUET L'art vivant au collège scérén Champagne-Ardenne
L'art pris au mot, ou comment lire les tableaux, Gallimard
Marie-Sylvie Claude et Geneviève Di Rosa, Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, collège et lycée, scérén Créteil
Charles Pépin, Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, Marabout)
La question de la finalité et de l’utilité de (l’enseignement de) l’art
 

Contact

Responsable

Jean-Francois Strohm