Didactique des ASPA (O1) UE 1.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 34h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de permettre aux étudiants de construire un ensemble de compétences didactiques des activités physiques sportives et artistiques, support de travail quotidien du métier d’enseignant d’éducation physique et sportive et support des épreuves d’admission du CAPEPS.
Pour ce faire, les étudiants vont suivre un TD dans chacune des activités supports de l’oral de mise en situation professionnelle du concours.
Une méthodologie commune est mise en place :
  • Analyse de vidéos en associant les constats (caractéristiques des élèves) à des hypothèses explicatives
  • Identification de 2 ou 3 profils d’élèves
  • Identification de problèmes prioritaires à résoudre
  • Définition de contenus d’enseignement = organisation des apprentissages moteurs et des apprentissages méthodologiques et sociaux → proposition de situations d’apprentissage

 

Compétences à acquérir

- Construire un ensemble de compétences didactiques des activités physiques sportives et artistiques, support de l’oral de mise en situation professionnel. La démarche s’inscrit dans une recherche d’approche par champ d’apprentissage, exigence mise en évidence par le programme du CAPEPS et les programmes de l’enseignement de l’EPS.
- Mettre en œuvre la conception didactique de son enseignement en s’appuyant sur des connaissances existantes, et notamment les continuums des APSA.
- Compléter les connaissances et les étendre à l’ensemble des groupes d’activités et Champs d’apprentissage du métier d’enseignant d’EPS.
Toute la problématique de cette matière est d’amener chacun à établir un lien construit entre les connaissances de l’APSA, les connaissances des programmes de l’enseignement de l’EPS et les connaissances de l’élève en acte dans cette APSA.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Amade-Escot, C. (2013). Le didactique. Paris: Editions EP.S.
Hauw, D. (2010). L’acrobatie. Editions EP.S.
Haye, G. (2011). Le plaisir. Editions EPS.
Lafont, L. (2011). L’adolescence. Editions EP.S.
Sève, C. & Terré, N. (2016). L’EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur. Dossier EPS, 84, Editions EPS.
REY J-P, « La dynamique de groupe », in Le groupe, Editions revue EPS, 2000
Le Scanff, C. & Bertsch., J. (Eds.) (1995). Apprentissages moteurs et conditions d’apprentissages. Pressses Universitaires de France
Delignières, D. (2009). Complexité et compétences. Editions EP.S.
Delignières, D. (2009). L’apprentissage des habiletés motrices complexes : des coordinations spontanées à la coordination experte. Bulletin de psychologie, 502, 327-34.
Cogérino, G. (2015). Savoir s’entraîner : avant-propos. STAPS, 109, 13-23.
Dhellemmes, R. (2011). Enseigner l’entraînement physique en EPS ? Un parcours semé d’embûches, AEEPS. In Les Cahiers du CEDREPS, 10 ; La CP5 et l’apprentissage du « savoir s’entraîner physiquement ». Que proposer à l’étude des élèves en EPS ?, p. 159-170.
Garcin, M. (2002). Effort et EPS : course de durée de la théorie à la pratique. Revue EP&S, 297, 55-58.
Millet, G. (1998) L’endurance. Editions EP.S.

 

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