Se préparer à l'entretien professionnel: analyser, argumenter et justifier ses choix (O3). UE 4.2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à préparer l’épreuve proprement dite par l’entraînement à des simulations.
Elle développe la capacité à écouter et à prendre appui sur les éléments des questions posés pour rebondir et proposer des solutions adaptées et réalistes.
Elle développe aussi la capacité à être présent comme un acteur compétent qui s’inscrit à la fois son projet professionnel d’éducation dans des ambitions locales et immédiates mais aussi à long terme et plus générale (éthique).
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication

 

Contact

Responsable

Christelle Marsault