Accompagnement de stage S3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les dispositifs de préparation et d’accompagnement du stage en collège ou lycée prévoient : un partage de situations vécues en classe, des apports complémentaires du groupe et/ou du formateur, une mise en lien avec des éléments théoriques précédemment étudiés concernant le cas évoqué. L’étudiant est amené à rendre compte de son travail. Il mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves. Il prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés.
 

Compétences à acquérir

En fonction des besoins, tout ou partie des compétences du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) peuvent être travaillés durant cet accompagnement du stage et particulièrement :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E (. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

De Vecchi, G. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique. Paris : Hachette.
De Vecchi,G.&Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
Programmes et ressources de SVT en collège et en lycée (sur Eduscol)
 

Contact

Responsable

Evelyne Luttringer