Choix séminaire 4 : Pédagogie et didactique de la musique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Approfondissement d’un langage musical, d’une approche théorique en musicologie, didactique et pédagogie
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Autres compétences :
Maîtrise de la connaissance d’un style musical, d’une approche analytique en musicologie, didactique et pédagogie
Entreprendre un travail de recherche rigoureusement scientifique
 

Bibliographie, lectures recommandées

•Pour le séminaire « Pédagogie et didactique de la musique » (G. Giacco) :
ARFAE (2018). Transmettre. Art-Pédagogie-Sensible. Toulouse : Attribut.
BARBIER, R. (1998). L’éducateur comme passeur de sens. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, (12). Repéré à https://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c9.php
BARRET, G. (1992). La pédagogie de la situation ou la formation du savoir‑être. Biennale de l’Education et de la Formation, Paris – Unesco 27-50 avril 1992. Repéré à http://www.lllearning.free-h.net/A-GRAF/Textes/Barret92.htm
BARRET, G. (1986). Le cadran didactique. Revue des sciences de l'éducation, 12 (1), 115–119. Repéré à https://doi.org/10.7202/900524ar
DERIU, R. (2004). Pédagogie de l’éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle, dans NATTIEZ, J. J. (éd.), Musiques, Une encyclopédie pour le XXIe siècle, tome 2, « Les savoirs musicaux » (p. 854-872). Paris : Actes Sud/Cité de la Musique (édition originale : Enciclopedia della musica. II Sapere musicale, Torino, Einaudi, 2002).
GIACCO G., DIDIER J., SPAMPINATO F. (dir.) (2017). Didactique de la création artistique, approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve : EME (collection CréArTe).
GIACCO G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique. Revue Recherche en éducation musicale, (33), 63-89. [http://www.mus.ulaval.ca/reem/]
JOLIAT, F. (éd.) (2011). La formation des enseignants de musique – Etat de la recherche et vision des formateurs, collection « Sciences de l’éducation musicale ». Paris : L’Harmattan.
MORIN, E. (1994). Sur l’interdisciplinarité. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Etudes transdisciplinaires, 2. http://perso.club-internet.fr/nicol/ciret/bulletin/b2c2.htm
RENARD, C. (1991). Le temps de l’espace. Paris : Hachette/Van de Velde.
RENARD, C. (1982). Le geste musical. Paris : Hachette/Van de Velde.
SCHAFER, R.M. (2011). Le son, bien entendu ! : appréhender le sonore en 98 activités, SCÉRÉN-CRDP-CNDP.
TERUGGI, D. (dir.) (2015). Musique et technologie. Éveiller, enseigner, créer (Portraits polychromes, Hors-série thématique). Paris : Institut national de l’audiovisuel.
 

Contact

Responsable

Grazia Giacco