Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le stage d’observation et de pratique accompagnée prolonge la première expérience de pratique professionnelle acquise au 1er semestre.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à poursuivre son observation des leviers dont dispose l’enseignant pour créer un cadre d’apprentissage bienveillant et favorable, en prenant appui sur les différents acteurs de l’établissement.
Elle.il identifie les gestes professionnels qui permettent l’installation d’une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute et le respect. Elle.il s’approprie les bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur la variété des formes sociales de travail dont dispose l’enseignant pour mettre les élèves en activité et développer leur autonomie et leurs compétences sociales et transversales.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice / son tuteur et de ses formateurs INSPE, une séquence d’apprentissage complète. Elle.il est invité.e à expérimenter différentes formes de travail et à procéder à l’évaluation des compétences acquises par les élèves grâce à ce parcours d’apprentissage.
L’étudiant.e est formé.e à porter un regard réflexif sur cette première expérience pratique en dégageant les points forts et les points perfectibles de la séquence conçue et mise en œuvre en stage.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

 

Bibliographie, lectures recommandées

Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant.
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel des enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan