"Accompagnement du stage sous tutelle en pratique accompagnée. (1;1) Option 2 : étudiant ne réalisant pas une alternance Identification des principes, postures et gestes professionnels UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière accompagne le stage d’observation et de pratique accompagnée.
L’étudiant.e poursuit son observation des missions des enseignants et plus particulièrement des enseignants de langues au XXIè siècle et poursuit sa réflexion sur son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
L’étudiant.e est invité.e à identifier les différents leviers favorisant la mise en place d’un cadre bienveillant et favorable aux apprentissages, et en particulier en ce qui concerne l’inclusion des élèves qui présentent des besoins spécifiques. Elle.il prend conscience de l’importance d’une approche collective dans la gestion de situations potentiellement conflictuelles.
L’étudiant.e apprend à analyser la plus-value des différentes formes sociales de travail proposées aux élèves en fonction des objectifs visés.
Elle.il observe les mécanismes et leviers qui permettent de mobiliser et de motiver les élèves et d’insuffler un rythme adapté au cours.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe, modèles, doctrines et conduites. Bruxelles : De Boeck.
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Danquin, R. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner, https://bu.unistra.fr/opac/resource/52-methodes-pratiques-pour-enseigner/BUS2105407
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement, Vuibert, 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
ISBN : 2-7117-6140-1
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel de s enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.

 

Contact

Responsable

Catherine Jordan