"Accompagnement du stage sous tutelle en pratique accompagnée. Option 2 : étudiant ne réalisant pas une alternance Acquisition des principes, postures et gestes professionnels UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière accompagne le stage de pratique accompagnée.
Comme au semestre 3, l’étudiant.e poursuit sa réflexion sur son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe. Il est invité à prendre en charge de manière plus autonome des groupes qui lui sont confiés par sa tutrice ou son tuteur.
L’étudiant.e est invité.e à contribuer directement à la mise en place d’un cadre bienveillant et favorable aux apprentissages, et en particulier en ce qui concerne l’inclusion des élèves qui présentent des besoins spécifiques. Elle.il contribue à la gestion de situations potentiellement conflictuelles en s’appuyant sur l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement.
L’étudiant.e s’exerce à mettre en œuvre différentes formes sociales de travail proposées aux élèves en fonction des objectifs visés. Elle.il est invité.e à prendre des initiatives pour mobiliser et motiver les élèves et insuffler un rythme adapté au cours, notamment par l’organisation – sous la direction de sa tutrice ou son tuteur – de petits projets disciplinaires ou interdisciplinaires, dans ou hors la classe.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
C1. Faire partager les valeurs de la République
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C4. Prendre en compte la diversité des élèves
C5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10. Coopérer au sein d'une équipe
C11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
C12. Coopérer avec les parents d'élèves
C13. Coopérer avec les partenaires de l'école
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Akoun, A.& Pailleau, I. (2013). La pédagogie positive, Ed. Eyrolles.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie : Des idées pour enseigner.
Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin.
Bourdeverre-Veyssière, S. & Maurel, O. (2019), L’éducation positive dans la salle de classe (Clés pour enseigner et apprendre), Deboeck.
Bucheton, D. (2020). Les gestes professionnels dans la classe : Ethique et pratiques pour les temps qui viennent, Pédagogies références
Charles, C. M. (1997). La discipline en classe, modèles, doctrines et conduites. Bruxelles : De Boeck.
Clerc, F., Genès, S., Priou, N. (2011), Analyse de situations pour bien débuter dans l’enseignement
Connac, S. (2017). Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école, Esf.
Danquin, R. (2015). 52 méthodes pratiques pour enseigner, https://bu.unistra.fr/opac/resource/52-methodes-pratiques-pour-enseigner/BUS2105407
Daujeard, C. (2011). ABC des profs : 123 clés pour faire cours, Sceren.
Debardieux, E. (2016). L'école face à la violence. Décrire, expliquer, agir, Armand Colin.
Favre, D. (2020) Cessons de démotiver les élèves – 3 è éd. – 20 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod.
Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivation, apprentissage, Dunod.
Guide du professeur stagiaire de l'enseignement secondaire : comment débuter dans l'enseignement, Vuibert, 2003. 351 p. : ill. ; 23 cm. Guides
ISBN : 2-7117-6140-1
Muller, F. (2015). Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant),
L’étudiant
Muller, F. (2018). Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : Le développement professionnel de s enseignants
Papillon, X. (2003). Gérer la classe Une compétence à développer, Chronique Sociale.
 

Contact

Responsable

Catherine Jordan