Didactique et pédagogie de l'anglais UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 44h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Usages du numérique dans la mise en œuvre du développement de l’autonomie langagière, de la créativité
Plurilinguisme et travail interlangues.
Élaboration et mise en œuvre de projets pédagogiques.
Préparation au concours.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :

Inscrire son enseignement dans une démarche réflexive
 

Bibliographie, lectures recommandées

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture
Les programmes de langues vivantes
Les documents d’accompagnement
Les Langues Modernes n°2/2017 : « Enseigner les langues de l’école au collège : quelles
continuités ? », 2017.
Bourassa, M., Menot-Martin, M. & al. (2017). Neurosciences et éducation : Pour apprendre et accompagner, De Boeck.
Cahiers pédagogiques, n° 534 - Enseigner les langues aujourd’hui. Dossier coordonné
par Soizic Guérin-Cauet et Hélène Eveleigh, 2017.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jakob
Guedin, N. (2020). Le cerveau de nos élèves est extraordinaire - La pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives, De Boeck.
Bourguignon, C., Delahaye, P. & Vicher, A. (2005). L’évaluation de la compétence en langue : un objectif commun pour des publics différents.
 

Contact

Responsable