Didactique et pédagogie en droit, économie et sciences de gestion UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 80h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La formation doit permettre de connaître les formations d’Economie Gestion en lycée technologique et professionnel.
Elle est composée d’une formation commune aux enseignements en lycée professionnel (LP) et lycée technologique (LT)
La formation propose également contenu d’enseignement spécifique à chaque domaine LP et LT. La progression de ce dernier est spiralaire sur les quatre semestres avec une augmentation des aléas et complexités des problématiques professionnelles.

Formation commune LP / LT :
A partir de la recherche, des programmes d’enseignement et des guides d’accompagnement pédagogique et didactique cette UE vise à :
  1. Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours, leur orientation active et leur projet personnel, en relation avec les professeurs principaux, le psychologue de l’Education nationale spécialité « EDO », le conseiller principal d’éducation et les parents.
  2. Être attentif à la santé de chacun, il repère ce qui, dans le comportement d’un élève, peut être l’indice d’une fragilité ou le signe prédictif d’une difficulté, voire d’un décrochage.
  3. Anticiper et repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoit un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable

Formation spécifique LP / LT
À partir de la connaissance des programmes d’enseignement (ou référentiels de spécialités) et cette matière vise à :
  1. Mettre en œuvre les principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe : s’approprier les approches didactiques et les démarches pédagogiques relatives à sa (ses) discipline(s)
  2. Mettre en œuvre des séquences, des séances et les étapes permettant la structuration des apprentissages : choix de situations d’apprentissage adaptées à la diversité des él èves, favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, le travail individuel et la coopération ; méthodes favorisant l’ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
  3. expérimenter des dispositifs, hybridés ou non, qui favorisent l’auto-positionnement, la personnalisation, la différenciation, la réflexivité, la coopération, l’accompagnement, l’évaluation

 

Compétences à acquérir

  • Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours, leur orientation active et leur projet personnel, en relation avec les professeurs principaux, le psychologue de l’Education nationale spécialité « EDO », le conseiller principal d’éducation et les parents.
  • Être attentif à la santé de chacun, il repère ce qui, dans le comportement d’un élève, peut être l’indice d’une fragilité ou le signe prédictif d’une difficulté, voire d’un décrochage.
  • Anticiper et repèrer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoit un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable
  • Objectiver les forces et les limites de sa pratique pour identifier ses besoins de formation et y répondre – à court et à moyen terme – dans le cadre de l’offre de formation accessible (institutionnelle, collaborative, …).

Bibliographie, lectures recommandées

52 méthodes pratiques pour enseigner : Editions Canopé : Rémy Danquin
Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques : Editions de Boeck : Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar,François, Leroy
Evaluer des compétences, guide pratique : Editions de Boeck : François Marie-Gérard
Evaluer sans dévaluer et évaluer des compétences : Editions Hachette éducation, Gérard de Vecchi
L’évaluation plus juste et plus efficace, comment faire ? : Editions Canopé : Castincaud et Zakhartchouk
Les neuro sciences en éducation : Editions Retz : Sander, Gros, Gvozdic, Scheibling-Sève
Enseigner : l’apports des sciences cognitives : éditions Canopé , Nicole Bouin
L’autorité en éducation : Editions ESF , Gérard Guillot
Qu’est ce qu’apprendre : Editions PuF , Olivier Reboul
Apprendre… oui, mais comment ? Editions ESF, Philippe Meirieu
Pour enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l’évaluation : Editions Delagrave, Porcher, Thiery, Vacquier.
Développer la pratique réflexive : Editions ESF , Philippe Perrenoud
Fonctions RH : politiques, métiers et outils des ressources humaines, Thévenet, Dejoux, Marbot, Bender
Gestion des Ressources Humaines, J-M. Peretti, Vuibert
Gestion des Ressources Humaines, Principes généraux et cas pratiques, J-P. Citeau, Y. Barel, Sirey Université
50 fiches pour aborder la gestion stratégique des ressources humaines, J.-L. Magakian, C. Barmeyer, X. Bouziat, A. Hounounou, S. Le Loarne, Bréal
La Gestion des Ressources Humaines, Loïc Cadin, Francis Guérin – Les Topos, Dunod

Lectures recommandées :
Revue Sciences humaines
Les cahiers pédagogiques
Rapport de jury CAPET Economie et Gestion (option communication, organisation et gestion des ressources humaines, option comptabilité et finance, option marketing, option informatique et systèmes d'information, option gestion des activit és touristiques)
Rapport de jury CAPLP Economie et Gestion (option gestion et administration, option commerce et vente)

Sitographie :
http://www.cerpeg.fr/cerpeg/
https://www.youtube.com/channel/UC6jJV3AjVtgyLGKFI715R1Q/videos
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/ecogestionpro/
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
http://eduscol.education.fr/ecogest
https://creg.ac-versailles.fr/Revue-economie-management
https://creg.ac-versailles.fr/Ressources-Humaines-et-Communication
https://creg.ac-versailles.fr/les-focus-du-creg
https://creg.ac-versailles.fr/Management
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique313
https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique284
 

Contact

Responsable

Nicolas Clad