UE 1.3 DISCIPLINAIRE : les savoirs fondamentaux pour questionner et justifier son action

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 70h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ces enseignements s'appuient sur les différentes sciences (sciences humaines et sociales, sciences de l'éducation, sciences biologiques) pour questionner la discipline scolaire aux niveaux institutionnel et conceptuel mais aussi au niveau de sa mise en œuvre.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
1. Faire partager les valeurs de la République. Aider les étudiants à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école. Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Se tenir informé des acquis de la recherche.

 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Sebastien Stumpp