UE 2.1 - Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) 56h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements visent à ce que l’étudiant puisse :
  1. Devenir acteur d’une discipline inscrite dans un cadre institutionnel ; les programmes, le socle de compétences élèves, les écrits de didactiques et de pédagogies, initiation au sujet...
  2. Concevoir la dimension enseignable de la discipline ; application des principes pédagogiques et didactiques, études de cas, concevoir des cours
  3. Se préparer au stage à un niveau de pratiques accompagnées ; comprendre les interactions élèves-professeurs, les écarts entres théorie et pratiques, préparer des cours simples

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
  1. se préparer à agir dans le cadre de l’Education Nationale
  2. commencer à mettre en œuvre les attentes institutionnelles de l’institution
  3. commencer à agir avec les différentes instances et services d’un EPLE
  4. découvrir les réalités du métier en classe du point de vue du pédagogue actif
  5. s’essayer à la didactique et à la pédagogie active de la discipline

Contact

Responsable

Jean-Francois Strohm