UE 1.3 Découverte des contextes professionnels de l'encadrement socio-éducatif et de la médiation

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) 60h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de l’UE sont destinés à faire découvrir les domaines d’activité et de compétences mis en œuvre dans le cadre de l’encadrement socio-éducatif (ou du travail social) hors du contexte de la vie scolaire et de l’enseignement disciplinaire traditionnel.
Les enseignements portent sur la découverte des domaines d’activité et compétences, la caractérisation d’un public, et la méthodologie d’élaboration d’un diagnostic. Ils ont pour objectif de permettre à l’étudiant de s’outiller correctement pour découvrir les structures éducatives (collectivités territoriales, secteur institutionnel ou associatif, secteur privé).
Plus précisément, seront abordés les différents types de structures et leurs missions et les différents métiers qui s’y rapportent. Un apport d’outils méthodologiques propre à l’observation des pratiques professionnelles en matière d’éducation complétera une « enquête professionnelle » à visée diagnostique (reposant sur l’observation des pratiques professionnelles) en structures socio-éducatives, afin d’identifier différentes missions qu’assurent les professionnels au sein de ces structures, dans un champ d’intervention clairement défini (justice, social, culture, jeunesse, etc.). Ce travail doit permettre d’ouvrir la perspective d’une insertion en stage lors des semestres suivants.
 

Compétences à acquérir

Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle ou de l’employeur et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
Il s’agira pour l’étudiant de s’immerger dans un contexte professionnel dans lequel il pourra valoriser ses compétences au terme de sa formation. Il y analysera les fonctions éducatives et les missions qui s’y développent.
L’étudiant y analysera également le cadre institutionnel, le positionnement des acteurs professionnels et les compétences qu’ils mettent en œuvre pour apporter des réponses aux difficultés d’insertion rencontrées par les enfants, les jeunes voire les adultes
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes