UE 3.1 Epistémologie des fonctions éducatives

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 38h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est à la fois le prolongement des UE de même intitulé des semestre 1 et 2 et le moment du passage des approches générales (étudiées en enseignements mutualisés) à des approches plus spécifiques et davantage professionnalisantes pour chaque parcours (voir les fiches « matière 2 »).
 

Compétences à acquérir

- Savoir animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre du développement d’un projet,
- Organiser et coordonner les interventions, évaluer et développer les compétences individuelles et collectives,
- Maîtriser la gestion administrative et financière de ces projets
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes (notamment capacité à mobiliser des connaissances juridiques dans l’action éducative en milieu scolaire)
  • Catégorie 2 (interagir dans des groupes hétérogènes) : savoir établir et mobiliser des partenariats interinstitutionnels (capacité à coopérer avec des partenaires extérieurs au contexte professionnel direct) ; savoir gérer et résoudre des conflits
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : savoir se situer et intervenir dans un contexte global, élaborer des projets personnels, participer à la construction de son identité professionnelle
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.