TD méthodes qualitatives

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le TD se compose de 6 séances de 2 heures durant lesquels la méthode du récit de vie est explorée à partir de travaux basés sur l'approche biographique. Ces séances sont organisées de manière à introduire la méthode du récit de vie, de préciser les caractéristiques de la relation d'enquête, de la pratique des entretiens et des observations, des ruptures et discontinuités biographiques, des difficultés du terrain et des enjeux entourant l'analyse et l'interprétation des données. Chacune des séances est l'occasion d'exposer et d'interroger les pratiques des étudiant.e.s.

Compétences à acquérir

Conduire une enquête à partir de récits de vie de plusieurs membres d'une famille. Produire une dossier d'enquête contenant un historique de famille, un arbre généalogique interprété, une analyse thématique propre à l'histoire familiale (migrations, contexte national ou politique, transmission d'un savoir-faire, différenciation genrée des transmissions) et une réflexion méthodologique.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Arborio A.-M., Fournier P., 1999, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris, Nathan.
Bertaux D., L’enquête et ses méthodes : Le récit de vie, Paris, Colin, 2005.
Collectif B., Parler de soi. Méthodes biographiques en sciences sociales, Éditions EHESS, 2020.

Burawoy M., 2003, « L’étude de cas élargie. Une approche réflexive, historique et comparée de l’enquête de terrain », in Céfaï D., L’enquête de terrain, La Découverte, 2003, p. 425-464.
Coninck F. (de) et Godard F., 1989, L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation: Les formes temporelles de la causalité, Revue Française de Sociologie, 31 (1), pp. 23-53.
Olivier de Sardan J.-P., 1995, « La politique du terrain », Enquête, Les terrains de l'enquête, [En ligne], mis en ligne le 1 février 2007.
URL : http://enquete.revues.org/document263.html.
Michelat G., 1975, « Sur l’utilisation de l’entretien non directif en sociologie », Revue française de sociologie, 16-2. pp. 229-247.  
 

Pré-requis obligatoires

Maîtriser les méthodes de l'ethnographie et notamment l'observation, la préparation et la conduite d'entretiens. Savoir procéder à la recherche bibliographique afin de mobiliser les concepts et notions pertinents dans une recherche.

Contact

Faculté des sciences sociales

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67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

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Responsable

Hanane Karimi