Inégalités et politiques d'éducation

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le cours s’intéresse à la façon dont les politiques d’éducation ont traité la question des inégalités depuis les années 1970 en adoptant une perspective de comparaison internationale entre plusieurs pays. Il s’applique à situer la position de la France dans ces évolutions en caractérisant la trajectoire du système éducatif français. Il montre comment la question des inégalités a été reproblématisée selon une perspective d’équité conduisant à des réformes importantes avec des effets réels sur les organisations scolaires et les acteurs de l’éducation : compétences de base, obligation de rendre compte, marché scolaire, gestion de la performance. Le cours interroge aussi les recompositions de l’élitisme et de l’excellence scolaire et les modes de diversification de l’offre scolaire, tout en cherchant à mettre en évidence l’émergence de nouvelles formes de ségrégation scolaires et urbaines.
 

Compétences à acquérir

  • Acquérir une connaissance de la littérature de recherche internationale sur les inégalités et les politiques d’éducation
  • Développer des compétences dans la comparaison internationale des inégalités
  • Comprendre les enjeux des inégalités à l’heure de la globalisation

Bibliographie, lectures recommandées


Baudelot, C., & Establet, R. (2009). L’élitisme républicain. Paris : Seuil.
Derouet, J. L. (2001). Les inégalités d’éducation: un classique revisité. Education et Sociétés, 5, 5-91.
Derouet, J. L., & Derouet-Besson, M. C. (2009). Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. Peter Lang.
Dubet, F. (2004). L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Paris : Seuil.
Dubet, F., Duru-Bellat, M., & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Le Seuil.
Duru-Bellat. (2006). L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie. Paris : Du Seuil.
Duru-Bellat, M. (2015). Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes. Presses universitaires de France.
Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (2008). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires, Presses Universitaires de France.
Felouzis, G. (2014). Les inégalités scolaires : «Que sais-je?» n° 3985. Presses universitaires de France.
Felouzis, G., & Perroton, J. (2007). Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité. Revue française de sociologie, 48(4), 693-722.
Felouzis, G., & Perroton, J. (2007). Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (159), 103-118.
Felouzis, G., & Hanhart, S. (2011). Gouverner l'éducation par les nombres ?. Usages, débats et controverses. De Boeck.
  • , G. & Charmillot, S. (2012). Les enquêtes PISA. Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France.
Felouzis, G., Maroy, C., & van Zanten, A. (2013). Une sociologie des marchés scolaires. Éducation et société, 13-42.
Felouzis, G., Maroy C., VAN ZANTEN, A. (2013). Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris : Presses universitaires de France
Maroy, C. (2018). École, régulation et marché : une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe. Presses universitaires de France.
Mons, N. (2004). Politiques de décentralisation en éducation : diversité internationale, légitimations théoriques et justifications empiriques. Revue française de pédagogie, 41-52.
Mons, N., (2008) « Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales », Revue française de pédagogie, 164 | 5-13.
Mons, N., (2009) « Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée », Revue française de pédagogie, 169, 99-140.
Mons, N. (2015). Les nouvelles politiques éducatives : La France fait-elle les bons choix?. Presses universitaires de France.
Normand, R. (2011). Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités . Lang; ENS de Lyon.
Van Zanten, A. (2010). L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation?. Sociétés contemporaines, (3), 69-95.
Van Zanten, A. (2012). L'école de la périphérie: scolarité et ségrégation en banlieue. Presses universitaires de France.
Van Zanten, A. (2014). Les politiques d'éducation:«Que sais-je?» n° 2396. Presses universitaires de France.
van Zanten, A. (2016). Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative. L'Année sociologique, 66(1), 73-80.
Van Zanten, A., & Obin, J. P. (2010). La carte scolaire:«Que sais-je?» n° 3820. Presses universitaires de France.
 

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