Inégalités, famille et genre

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Le cours aborde la famille en tant qu’institution traversée par les rapports sociaux et envisage les politiques familiales en fonction du genre. Il aborde ensuite l’institution salariale pour explorer les processus de sexuation qui sont à l’œuvre dans le travail et l’emploi ainsi que les controverses qui en résultent. Il vise la maîtrise des concepts permettant d’analyser la division sexuée du travail et les rapports sociaux qui la produisent et la connaissance des controverses autour de notions-clés (sexe/genre, intersectionnalité, consusbstantialité…)

Compétences à acquérir

- Analyser les transformations de la famille et les politiques familiales par le biais du genre et des rapports sociaux
- Etre capable d’analyser les transformations du monde du travail, les mécanismes de production des inégalités sexuées et les transgressions du genre qui sont à l’œuvre
- Etre capable de déconstruire les termes des débats publics concernant la notion de conciliation travail-famille

Bibliographie, lectures recommandées

Clair Isabelle, Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, 2012
De Singly François, Sociologie de la famille contemporaine, Paris, Armand Colin, 2007
Déchaux Jean-Hugues, Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, 2008
 

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