Sociologies de la justice et de la reconnaissance

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de donner aux étudiants des éléments de réflexion sur les transformations du sens de la justice parmi les acteurs sociaux. Le cours s’appuie sur les travaux de sociologie politique, de sociologie de l’action publique, et de la sociologie pragmatique pour traiter des questions concernant la production et les usages des normes juridiques et sociales dans différents contextes sociaux et politiques, les formes de cadrage et de mobilisation autour des normes dans l’espace public, les types d’épreuves auxquels se confrontent des individus et des collectifs face à un problème public, tout en s’intéressant à la pluralité et des modes d’argumentation dans la naissance et le développement des affaires et des controverses. Il vise à montrer comment certains outils théoriques et cadres conceptuels sont utiles pour réfléchir aux reconfigurations des politiques publiques et aux formes de revendication de nouveaux droits en termes d’égalité, de discrimination, de religion, etc.
 

Compétences à acquérir

  • Développer des compétences sur l’épistémologie sociale et la politique des sciences
  • Posséder une connaissance réflexive et critique sur les enjeux du travail scientifique en sciences sociales et les rapports entre science et politique
  • Comprendre les principaux développements des relations entre science, expertise et politique

Bibliographie, lectures recommandées

Barthe, Y., De Blic, D., Heurtin, J. P., Lagneau, É., Lemieux, C., Linhardt, D., ...& Trom, D. (2013). Sociologie pragmatique : mode d'emploi. Politix, (3), 175-204.
Boltanski, L. (1990). L'amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l'action. Paris: Métailié.
Boltanski, L. (1990). Sociologie critique et sociologie de la critique. Politix. Revue des sciences sociales du politique, 3(10), 124-134
Boltanski, L., & Thévenot, L. (1991). De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.
Brugère, F. (2017). L'éthique du « care ». Paris, Presses universitaires de France.
Caillé, A. (2007). La quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total. Paris : La Découverte.
Cefaï, D., & Terzi, C. (2012). L'expérience des problèmes publics. Perspectives pragmatistes. Paris, EHESS.
Delpeuch, T., Dumoulin, L., & De Galembert, C. (2014). Sociologie du droit et de la justice. Paris, Armand Colin.
Dewey J., 2003, Le public et ses problèmes [1ère édition 1927] (traduit et préfacé par J. Zask), Pau, Publication de l’université de Pau, Tours, Farrago, Paris, ed. Léo Schee.
Fraser N., 2011, Qu'est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, La Découverte,
Gilbert C., Henry E. (dir.), 2009, Comment se construisent les problèmes de santé publique, Paris, La découverte
Gilbert, C., & Henry, E. (2012). La définition des problèmes publics : entre publicité et discrétion. Revue française de sociologie, 53(1), 35-59.
Guéguen, H., & Malochet, G. (2012). Les théories de la reconnaissance. Paris, La découverte.
Honneth A. (2013) La lutte pour la reconnaissance, Paris, Gallimard.
Lemieux, C. (2007). À quoi sert l'analyse des cont roverses ? Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, (1), 191-212.
Nachi, M. (2006). Introduction à la sociologie pragmatique. Paris, Armand colin.
Neveu, E. (2015). Sociologie politique des problèmes publics. Armand Colin.
Paperman, P., & Laugier-Rabaté, S. (2005). Le souci des autres (Ethique et politique du Care). Raisons pratiques (Paris). EHESS
Payet, J. P. (2008). La voix des acteurs faibles : de l'indignité à la reconnaissance. PU Rennes.
Payet, J. P. (2019). La reconnaissance à l’épreuve : Explorations socio-anthropologiques. Lille, Presses Universitaires du Septentrion.
 

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