Histoire des théories de population (XVIe - XXe siècles)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à offrir une initiation à l’histoire des principaux outils du démographe qui se forgent aux XVIIe et XVIIIe siècles (collecte, méthode du multiplicateur, conceptions des dénombrements et des recensements, premières tables de survie et de mortalité, « vie moyenne » et « vie probable », nomenclature de causes de décès, premières mesures de la fécondité et de la natalité). Ce cours doit favoriser l’apprentissage d’une approche critique des outils actuels par le recul historique.
 

Compétences à acquérir

  • Repérer dans le temps l’émergence des premières mesures des phénomènes démographiques
  • Intégrer la perspective historique dans le commentaire des sources de l’histoire des savoirs démographiques

Bibliographie, lectures recommandées

J. Dupâquier et M. Dupâquier, Histoire de la démographie, Paris, Perrin, 1985, 462 p.
T. Martin (dir.), Arithmétique politique dans la France du XVIIIe siècle, Paris, INED (collection « Classiques de l’économie et la population. Etudes et Enquêtes »), 2003, 573 p.
 

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