Analyse biographique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 10h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est d’initier les étudiants à l’analyse des biographies, particulièrement adaptée aux données longitudinales censurées. Les principes des modèles mobilisés exposés seront accompagnés d’une mise en œuvre logicielle systématique sous SAS et R. En outre, Les étudiants seront formés à l’intérêt et aux limites des outils de la collecte biographique (Grille AGEVEN, grilles biographiques d’enquêtes rétrospectives, panels).
 

Compétences à acquérir

  • Identifier le type de données adaptées à l’analyse biographique en fonction des outils de collecte
  • Produire des modélisations non paramétriques, paramétriques et semi-paramétriques à partir des logiciels R et SAS
  • Évaluer la qualité des modélisations et en analyser les résultats

Bibliographie, lectures recommandées

Courgeau D., et Lelièvre E., 1989, « Analyse démographique des biographies », Collection : Manuels et Textes fondamentaux, Ined, 268 p.
Lelièvre E., et Bringé A., 1998, « Manuel pratique pour l’analyse statistique des biographies », Collection : Méthodes et savoirs, Ined, 400 p.
Groupe de réflexion sur l’approche biographique (GRAB), Biographies d’enquêtes, Bilan de 14 collectes biographiques, Méthodes et savoirs N° 3, 340 pages.
Vivier G., 2006 - « Comment collecter des biographies ? De la fiche Ageven aux grilles biographiques, Principes de collecte et Innovations récentes », AIDELF, pp 119-131.
Therneau T., 2017, « Package ‘survival’ », 143 p.
 

Pré-requis obligatoires

  • Maîtrise des modélisations statistiques sous SAS et R.
  • Connaissances théoriques en analyse démographique et modélisations statistiques.

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Intervenants

Arnaud Bringe