Théorie des sondages

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est d’offrir un aperçu général des méthodes statistiques permettant de réaliser une enquête par sondage, de la planification au redressement des données collectées. Les différentes techniques de sondage seront d’abord examinées (simples, à probabilités inégales, stratifiés, par grappes, etc.). Les techniques d'estimation adéquates ainsi que celles de calage et d’imputation seront ensuite présentées et mises en application. La mise en œuvre logicielle s’effectuera sous SAS et R.
 

Compétences à acquérir

  • Choisir la technique de sondage la plus adaptée pour répondre à la problématique posée en tenant compte des contraintes de réalisation.
  • Construire des pondérations permettant d’assurer la représentativité des échantillons.
  • Utiliser les techniques d’imputation en présence de données manquantes.

Bibliographie, lectures recommandées

Aragon Y., et Ruiz-Gazen A., « Utilisation des procédures SAS dans l’enseignement des sondages », http://www.researchgate.net/publication/228913418
Ardilly P., 2006, « Les techniques de sondage », 2e édition, Éditions Technip, 676 p.
Lumley T., 2017, « Package ‘survey’ », 135 p.
http://cran.r-project.org/web/packages/survey/survey.pdf
Tillé Y., 2001, « Théorie des sondages », Collection : Sciences Sup, Dunod, 296 p.
 

Pré-requis obligatoires

  • Maitrise des bases des langages de programmation SAS et R
  • Connaissances théoriques en statistiques probabilistes, inférentielles et bi-variées

Contact

Faculté des sciences sociales

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67084 STRASBOURG CEDEX
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