Caractérisation pédologique des sols

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) 48h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Objectif de l’UE
Définir et caractériser un sol. Comprendre les processus responsables de sa formation et son évolution. Comprendre les interactions eaux/sol/atmosphère/organismes. Connaître les risques anthropiques autour des sols (fertilité, érosion, pollution, aménagement). Acquérir les notions de la géotechnique. Savoir appréhender les difficultés de mise en œuvre des moyens de prélèvements courants de sols et d’eaux souterraines par des techniques de forage. Connaître les procédures de mesures de la perméabilité des sols en forage.

  • Contenu des enseignements
L’état des sols dans le monde (risques, enjeux)
Notions de base en pédologie (description, structure, porosité, granulométrie)
Formation, évolution et classification des sols.
Sol, végétation et organismes vivants.
Qu’est-ce que la géotechnique, science appliquée à l’étude de l’interface sol-structure ? Le métier et ses applications, le matériel des géotechniciens.
Les techniques courantes de forages et les méthodes de prélèvement des sols.
La réalisation de piézomètres pour les prélèvements d’eau et les suivis de nappe.
Les essais de perméabilité en forage.
Etudes de cas, mise en application sur des problématiques environnementales.

Compétences à acquérir

  • Décrire un profil de sol
  • Inventorier les analyses nécessaires à réaliser face à une problématique de caractérisation
  • Comprendre et interpréter un descriptif pédologique
  • Proposer un raisonnement sur une problématique d’échantillonnage de sols et d’eau souterraine en fonction des contextes de site et des objectifs environnementaux,
  • Justifier un choix de méthodologie adaptée pour les prélèvements,

Contact

Responsable

Marie-Claire Pierret